Le réseau marche est constitué à partir de l’exhaustivité du réseau routier OpenStreetMap.
Le réseau vélo est le même que le réseau marche.
Sur ces deux réseaux les temps de parcours sont constants, quels que soient l’heure et le jour demandés, ainsi que le sens (point de départ ou point d’arrivée).
Concernant la marche et vélo, les vitesses de déplacement ont été paramétrées respectivement à 4km/h et 14km/h.
Les réseaux marchable et cyclable sont identiques et autorisés dans les deux sens de circulation.
Il s’agit de l’ensemble des voies à l’exception de celles interdites à la marche (ex : autoroutes, voies rapides urbaines, …).
Le calcul de l’accessibilité est limitée à 5h maximum.
Les réseaux transports en commun sont constitués à partir des horaires théoriques de transport fournis par les AOM et d’un réseau routier pour accéder et diffuser vers/à partir des arrêts de transport et effectuer des correspondances.
Il y a deux réseaux de transport en commun :
Le choix du type de réseau dépend du paramètre "Valeur maximum" :
Le calcul de l’itinéraire le plus rapide est effectué en temps généralisé.
En particulier :
Le réseau routier voiture est constitué à partir du réseau routier Route500 qui ne contient pas l’exhaustivité des voies.
Il a fait l’objet d’un important travail de codification des vitesses de circulation en heures creuses et aux heures de pointe en fonction des attributs des voies (milieu urbain, vocation, nombre de voies, largeur).
Les heures de pointes sont définies du lundi au vendredi de 7h à 9h et de 16h à 19h. La vitesse utilisée lors du calcul (heure de pointe ou heure creuse) est la vitesse définie au jour et à l’heure où le tronçon est parcouru.
La méthode "standard" permet de calculer les isochrones réelles. Le temps de calcul peut être important.
La méthode "grille" utilise un quadrillage du territoire, constitué d'hexagones réguliers. La distance entre les centroïdes de deux hexagones ayant un côté en commun est de 500 m. On affecte à chaque hexagone le temps d'accès à son centre. Cette méthode permet d'alléger les calculs mais n'est pas recommandée pour des vues rapprochées (à l'échelle intra-communale).
| Type | Mode | Lat|Lon | Quand ? | Intervalle|Valeur max |
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